Solutions de cartographie par GPS adaptées à l'agriculture et à la viticulture
Solutions GPS dédiées à l'agriculture
Nos solutions GPS/GNSS (Global Navigation Satellite System) sont utilisées dans divers domaines, notamment l'agriculture (viticulture, pépinière, polyculture, etc.). Elles permettent de localiser précisément un point sur la surface de la Terre grâce à des satellites de positionnement qui émettent des signaux : GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU.
Nos solutions peuvent être utilisées pour cartographier les champs et les cultures afin de planifier les travaux de labour et de semis. Elles permettent également de suivre l'état des cultures et de détecter les problèmes éventuels, comme des maladies ou des parasites. Elles peuvent également être utilisées pour réaliser des calculs de surface et périmètres précis (demande ou contrôle de subventions, estimations...) et également pour par exemple :
-
la cartographie de drains par GPS
-
la plantation d'arbres par GPS
-
le suivi d'évolution d'une maladie ou d'un végétal (arbre, vigne...)
-
l'inventaire sanitaire des arbres (arbres d'alignements, parcs et jardins...)
-
contrôle par GPS de primes et subvention (organismes de contrôle)
En collectant des données SIG avec ces solutions GNSS, les agriculteurs peuvent optimiser l'utilisation des ressources, comme l'eau et les engrais, en ciblant précisément les zones qui en ont le plus besoin. Cela permet de réduire les coûts de production et d'améliorer la qualité et la quantité des récoltes.
Nous proposons différentes solutions GNSS, pour répondre parfaitement aux besoins des agriculteurs, quelle que soit leur activité. Certaines solutions peuvent être utilisées sans canne (tablette GPS RTK Stonex S80G et récepteur GPS de précision pour smartphone Stonex S580+) ce qui est adapté pour des levés planimétriques (cartographie des pieds de vigne par exemple). D'autres solutions sont utilisables avec une canne, ce qui est idéal lorsqu'une grande précision est requise pour réaliser des délimitations ou des calculs de volumes et de surfaces.
Ces solutions GPS de dernière génération sont des outils précieux pour les agriculteurs, car elles leur permettent de connaître avec précision l'emplacement de leurs champs et de leurs cultures, et de suivre l'état de ces dernières. Elles peuvent également aider à optimiser l'utilisation des ressources et à améliorer la qualité et la quantité des récoltes.
Elles sont également utilisées pour la foresterie.
Zoom sur le logiciel terrain T4GIS
La cartographie SIG (Système d'Information Géographique) est largement utilisée en agriculture pour analyser et optimiser les cultures.
Couplé à un GPS de précision, le logiciel terrain T4GIS permet de collecter des données afin de créer des cartes agricoles précises. Il permet également de retrouver, avec une précision centimétrique, des éléments (maladie, bornes, limite parcellaire...) cartographiés préalablement.
Voici d'autres fonctionnalités de T4GIS:
- Visualisation et modification de données .shp sur le terrain.
- Affichage des données du cadastre et du Géoportail
- Acquisition de données avec renseignement d'attributs (ajout de croquis, de photos, de mémos vocaux, de caractéristiques sous forme de textes, de listes déroulantes, etc.).
- Calcul de surfaces, périmètres et de distances.
- Export aux formats .shp (ESRI ArcGIS), .qgs (QGIS) , .csv (Excel), .kml (Google Earth)...