top of page

Solutions de cartographie par GPS adaptées à l'agriculture et à la viticulture

Solutions GNSS

S70G_T4GIS.png

Nos solutions GNSS (Global Navigation Satellite System) sont utilisées dans divers domaines, notamment l'agriculture (viticulture, pépinière, polyculture, etc.). Elles permettent de localiser précisément un point sur la surface de la Terre grâce à des satellites qui émettent des signaux. 

Nos solutions peuvent être utilisées pour cartographier les champs et les cultures afin de planifier les travaux de labour et de semis. Elles permettent également de suivre l'état des cultures et de détecter les problèmes éventuels, comme des maladies ou des parasites.

En effet, en collectant des données SIG avec nos solutions GNSS, les agriculteurs peuvent optimiser l'utilisation des ressources, comme l'eau et les engrais, en ciblant précisément les zones qui en ont le plus besoin. Cela permet de réduire les coûts de production et d'améliorer la qualité et la quantité des récoltes.

Nous proposons différentes solutions GNSS, pour répondre parfaitement aux besoins des agriculteurs, quelle que soit leur activité. Certaines solutions peuvent être utilisées sans canne (Stonex S70G et Stonex S580) ce qui est adapté pour des levés planimétriques (cartographie des pieds de vigne par exemple). D'autres solutions sont utilisables avec une canne (Stonex S850a), ce qui est idéal pour réaliser des délimitations ou des calculs de surfaces.

En conclusion, nos cannes GNSS sont des outils précieux pour les agriculteurs, car elles leur permettent de connaître avec précision l'emplacement de leurs champs et de leurs cultures, et de suivre l'état de ces dernières. Elles peuvent également aider à optimiser l'utilisation des ressources et à améliorer la qualité et la quantité des récoltes.

Antenne GNSS permanente

Antenne_SA1500.png

Une antenne GNSS permanente est une antenne qui est installée de manière fixe, généralement sur un toit de bâtiment, et qui est conçue pour recevoir des signaux des satellites GNSS en permanence.

 

Notre antenne permanente Stonex de dernière génération peut recevoir des signaux de satellites avec une précision accrue (800 canaux, full GNSS, multifréquences). 

Ainsi elle est en capacité de fournir des données de corrections en temps réel très fiables à des utilisateurs situés dans un rayon proche, afin d'améliorer la précision des mesures effectuées par nos solutions GNSS.

De ce fait, l'utilisateur bénéficie gratuitement de corrections pour tous ses appareils GNSS.

Zoom sur le logiciel terrain T4GIS

La cartographie SIG (Système d'Information Géographique) est largement utilisée en agriculture pour analyser et optimiser les cultures.

Le logiciel de terrain T4GIS permet de collecter des données afin de créer des cartes agricoles précises. Il permet également de retrouver, avec une précision centimétrique, des éléments (maladie, bornes, limite parcellaire...) cartographiés préalablement. 

Voici d'autres fonctionnalités de T4GIS:

- Visualisation et modification de données .shp sur le terrain.

- Affichage des données du cadastre

- Acquisition de données avec renseignement d'attributs (ajout de croquis, de photos, de mémos vocaux, de caractéristiques sous forme de textes, de listes déroulantes, etc.).

- Calcul de surfaces et de distances.

- Export aux formats .shp, .qgs, .csv, etc.

bottom of page