top of page

La cartographie des réseaux

Les professionnels travaillant dans le domaine des réseaux (techniciens, agents d’exploitation, responsables réseaux, canalisateurs...) ont de multiples missions : l’installation des réseaux, l’entretien, la relève des compteurs, etc.

 

Pour cela il est nécessaire d’avoir des outils intuitifs et robustes afin de visualiser les plans sur le terrain, d’implanter et de lever

les éléments du réseau (vannes, branchements, tampons, etc.). Il est également important de pouvoir répondre aux DT-DICT ou de les consulter.

Pour les réseaux existants nos outils sont complémentaires aux système de détection de réseaux tels que radars de sol, détection électromagnétique ou même la détection des réseaux non conducteurs (PE, PVC...) avec le système Aqua-PL.

 

Les solutions GNSS que nous proposons sont idéales en raison de leur facilité d’utilisation et leur précision. Elle permettent de réaliser la cartographie des réseaux neufs ou existants ainsi que de consulter directement les plans sur le terrain grace à nos GPS centimétriques de dernière génération particulièrement économiques.

Les outils de levé GPS

GPS pour cartographie de reseaux en classe A

La cartographie des réseaux est l'une des applications les plus courantes de la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System). En effet, une canne GNSS est un appareil portable, très facile à utiliser, qui permet de recevoir les signaux des satellites et de calculer sa position avec une grande précision (jusqu'à moins d'un centimètre) et rapidité.

Une station totale, quant à elle, est un appareil de mesure plus sophistiqué qui peut être utilisé pour cartographier les réseaux dans les environnements difficiles (ruelles étroites, couvert végétal dense, etc.).

Ainsi, l'utilisation conjointe d'une canne GNSS et d'une station totale permet de cartographier les réseaux en classe A, quelque soit l'environnement. 

La cartographie des réseaux est un domaine en constante évolution, et les avancées technologiques permettent de cartographier de plus en plus de réseaux de manière précise et rapide. L'utilisation de technologies comme les cannes GNSS et les stations totales est devenue indispensable pour la cartographie de haute précision des réseaux en classe A et ainsi répondre aux exigences des DT-DICT.

La cartographie des réseaux

station totale pour cartographie des réseaux en classe A

La cartographie SIG (Système d'Information Géographique) des réseaux est une technique utilisée pour représenter graphiquement les différents réseaux (canalisations, câbles électriques, etc.) sur une carte. Cette technique permet de visualiser de manière claire et précise l'emplacement et les caractéristiques des différents réseaux, ce qui peut être utile pour la planification, la gestion et la maintenance de ces derniers.

La cartographie SIG des réseaux est réalisée en utilisant des outils (voir rubrique ci-dessus) et des logiciels terrain comme T4GIS pour collecter la donnée et des logiciels bureau spécialisés comme QGIS, ArcGIS, MapInfo ... qui permettent de superposer les différents réseaux sur une carte numérique. Ces outils peuvent également être utilisés pour ajouter des informations supplémentaires (attributs), telles que la matière du réseau, la date de pose, l'état, etc.

Enfin, la cartographie SIG des réseaux en classe A permet de faciliter la communication entre les différents intervenants impliqués dans la gestion des réseaux, en leur offrant une vue d'ensemble claire et précise des différents éléments en jeu.

Aspect réglementaire

Cartographie de réseaux en fouille ouverte en classe A

La réglementation anti endommagement  vise à protéger les réseaux contre les dommages qui pourraient être causés par des travaux ou des événements extérieurs. Cette réglementation s'applique à tous les réseaux, quelle que soit leur nature, mais elle est plus stricte pour les réseaux dit "sensibles". Ainsi ces derniers doivent être cartographiés en classe A, c'est à dire avec une incertitude inférieure à 40 cm (en x, y, z) pour les réseaux rigides et 50 cm (en x, y, z) pour les réseaux souples. Nos outils sont donc idéaux pour cela.

La réglementation anti endommagement des réseaux DT-DICT prévoit des règles concernant la conduite de travaux à proximité. En effet, les entreprises doivent souvent obtenir une autorisation préalable et respecter des consignes pour minimiser les risques de dommages.

Ainsi, nos solutions GNSS permettent d'améliorer la sécurité et l'efficacité des interventions en intégrant les plans de réseaux et en permettant de les visualiser avec une précision centimétrique sur le terrain.

En outre, la réglementation anti endommagement des réseaux prévoit des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas ces règles. Ces sanctions peuvent aller jusqu'à la fermeture des chantiers ou des poursuites judiciaires en cas de dommages graves causés aux réseaux sensibles.

bottom of page