top of page

Nos solutions pour les Travaux Publics

Les cannes GNSS

Stonex S850A_avec tablette_T4GIS.png

Les antennes GNSS (Global Navigation Satellite System) sont des appareils qui reçoivent les signaux des satellites et calculent une position avec une précision centimétrique.

 

Dans les travaux publics, nos antennes GNSS Stonex permettent de mesurer des distances, des niveaux , calculer des volumes... avec une grande précision.

Elles peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, notamment la cartographie SIG, le levé topographique, l'alignement et la pose de canalisations, l'excavation et la pose de fondations. En intégrant les plans dans notre logiciel Cube-a, nos solutions GNSS, peuvent également être utilisées pour surveiller l'avancement des travaux et pour contrôler la qualité des ouvrages réalisés.

Les antennes GNSS sont généralement utilisées en combinaison avec d'autres appareils de mesure, tels que les stations totales. 

Les stations totales

R80.png

Les stations totales sont des appareils de mesure utilisés dans les travaux publics pour mesurer et collecter des données avec une grande précision (millimétrique).

 

Nos stations totales Stonex peuvent être utilisés seuls (station totale robotisée) ou à deux (station totale mécanique).

Parmi les utilisations les plus fréquentes nous pouvons noter la cartographie des réseaux et des ouvrages, notamment les routes, les canalisations, les bâtiments et les ouvrages d'art. 

Notre Station totale robotisée est pilotée à l'aide d'un logiciel sous Android, Cube-a, permettant de dessiner, de calculer des volumes, d'implanter, etc. très simplement et précisément.

La cartographie dans le TP

Cube-a(1).png

La cartographie est une discipline cruciale dans les travaux publics. Elle consiste à créer des cartes et des plans précis des terrains et des infrastructures existantes, afin de faciliter la planification et l'exécution des projets de construction.

Les ingénieurs et les techniciens utilisent des logiciels de cartographie avancés (ex: AutoCAD) pour créer des modèles 3D précis des terrains, en prenant en compte les reliefs, les cours d'eau et les réseaux existants. Ces modèles peuvent être utilisés pour simuler différents scénarios de construction et sélectionner le meilleur plan d'action.

La cartographie joue également un rôle important dans la gestion des projets de travaux publics une fois qu'ils sont en cours d'exécution. Les cartes et les plans précis peuvent être utilisés pour suivre l'avancement des travaux et détecter tout problème potentiel. Cela permet aux responsables de projet de prendre rapidement des mesures pour remédier à tout problème, afin de maintenir le calendrier et le budget des travaux publics.

En résumé, la cartographie est un élément essentiel dans les travaux publics, car elle permet de planifier et de gérer efficacement les projets de construction. Grâce à nos solutions de levé de dernière génération, les ingénieurs et les techniciens peuvent créer des plans précis pour assurer le succès des projets.

bottom of page