top of page

Nos solutions adaptées à l'archéologie

Stations totales et cannes GNSS

R80.png

Les stations totales sont depuis longtemps utilisées dans le monde de l'archéologie pour mesurer la position et l'orientation des différents éléments d'un site. Ces appareils sont des instruments optiques qui permettent de collecter de la donnée avec une très grande précision (précision millimétrique).

Ces outils sont devenus simples à utiliser notamment grâce à notre logiciel de levé topographique Cube-a (sous Android) qui permet de visualiser les données, d'afficher des fonds de plan (images satellite, plans topo, etc.), d'implanter précisément des objets, d'ajouter des attributs, etc.

Les cannes GNSS (Global Navigation Satellite System) quand à elles, ont révolutionné le monde de l'archéologie en permettant d'obtenir rapidement des mesures précises et fiables sur le terrain. 

Cette précision est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de cartographier des sites archéologiques complexes ou difficiles d'accès.

 

Les données obtenues grâce à ces outils peuvent être utilisées pour créer des modèles 3D, réaliser des plans et rédiger des rapports détaillés sur les sites, ce qui peut aider les archéologues à comprendre leur architecture et leur histoire.

Les cannes GNSS de précision sont également utiles pour la gestion des sites archéologiques. En effet, les archéologues peuvent suivre les changements survenus au fil du temps, ce qui est important pour la préservation et la protection des sites.

Les stations totales et les cannes GNSS ont apporté une précision et une fiabilité accrues dans le monde de l'archéologie, en permettant aux archéologues de cartographier et de documenter les sites archéologiques de manière plus précise et plus efficace. 

Antenne GNSS permanente

Antenne_SA1500.png

Les antennes GNSS permanentes jouent un rôle important en archéologie. 

En effet, ce système permet aux archéologues de cartographier les sites archéologiques avec une grande précision, en fournissant aux antennes GNSS mobiles des données de corrections.

Les antennes GNSS permanentes peuvent également être utilisées pour suivre les mouvements de terrain, ce qui peut être utile pour détecter les changements qui peuvent affecter les sites archéologiques. Par exemple, si un site est en train de s'effondrer, l'antenne GNSS permanente peut aider à détecter ces mouvements de terrain et ainsi permettre aux archéologues d'intervenir pour sauver les artefacts.

bottom of page