Solutions GPS pour la foresterie
GPS pour la sylviculture
La cartographie est l'étude et la réalisation de cartes géographiques. Elle consiste à représenter graphiquement l'espace sur une surface plane, en utilisant des symboles, des couleurs et des échelles. En foresterie, la cartographie GPS est utilisée pour étudier et gérer les forêts de manière efficace.
Un GPS forestier permet de créer des cartes précises de la répartition des différentes espèces d'arbres et de plantes dans les forêts. Ces GPS forestiers permettent également de mesurer la superficie des forêts et de déterminer leur densité. La cartographie forestière par GPS peut être utilisée pour évaluer la qualité des bois et pour planifier les coupes de bois de manière responsable.
L'une des méthodes largement employée ces dernières années en sylviculture consiste à utiliser des récepteurs et tablettes ou smartphones GPS forestiers (GPS sur canne, en brassard ou à la main comme avec la tablette GPS Android durcie Stonex S80G ou le smartphone durci avec GPS de précision Stonex S55G ou encore le récepteur GPS pour tablette ou smartphone Android Stonex S580).
Cette méthode est très simple à mettre en œuvre et évite d'accumuler du matériel sur le terrain (bloc-notes, outils de mesures, appareil photo, etc.). En effet, nos solutions permettent de géoréférencer par GPS des données avec une grande précision et de renseigner sur le terrain de nombreux types d'attributs (croquis, mémos vocaux, vidéos, caractéristiques d'un objet sous forme de texte, de listes déroulantes, etc.). Les données collectées par nos outils peuvent être utilisées pour créer des cartes précises sur des logiciels SIG tels que QGIS, ArcGIS, MapInfo, etc ou d'imprimer un plan depuis le Geoportail ou Google Earth.
Les solutions GPS que TECH4MAPS propose permettent de visualiser sur le terrain, de nombreuses informations comme le cadastre, des orthophotographies, les données du Géoportail ainsi que les données des utilisateurs (formats .shp, .csv, etc.). Elles permettent notamment de retrouver facilement en forêt par GPS des bornes, des limites de parcelle ou des arbres remarquables. Elles sont également utilisées dans l'inventaire arboricole.
Ces GPS forestiers sont indispensables en foresterie, ils permettent de mieux comprendre et gérer les forêts. Grâce à l'utilisation de nos solutions GPS de pointe, les cartes des forêts sont de plus en plus précises et permettent de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des forêts. Ces solutions se révèlent particulièrement utiles pour la réalisation d'un Plan Simple de Gestion (PSG) forestier.
GPS de guidage forestier
Le guidage par GPS d'engins en forêt nécessite :
- un récepteur GPS forestier de précision (système GPS pouvant traiter les phénomènes de multi trajets dus aux branches d'arbres qui empêchent une vue directe du ciel)
- un logiciel de cartographie qui permet d'afficher une carte (cadastre, Géoportail, données GPS) et de tracer par exemple automatiquement des lignes parallèles (lignes de coupe) ainsi que de positionner par GPS avec précision le forestier
Les principales applications de guidage forestier sont :
- Guidage d'un engin forestier par GPS pour la coupe d'arbres
- Guidage par GPS d'un forestier pour la plantation d'arbres
- Contrôle GPS des limites de parcelles forestières et de position de bornes
- Suivi par GPS d'arbres remarquables ou suivi de l'évolution d'une maladie...
Logiciel de cartographie forestière
Le logiciel terrain pour Android T4GIS, couplé aux solutions GPS et GNSS proposées par TECH4MAPS est idéal pour cartographier des zones forestières, enregistrer la position d'arbres remarquables, de bornes... Il permet également de consulter les données du cadastre, du Géoportail et de collecter des données SIG. Parmi ses nombreuses fonctionnalités :
- Visualisation et modification de données .shp sur le terrain.
- Contrôle de la précision du récepteur GPS/GNSS.
- Acquisition de données avec renseignement d'attributs (ajout de croquis, de photos, de vidéos, de mémos vocaux, etc.).
- Calcul de surfaces et de distances.
- Création de ligne parallèles et déport de limites de parcelles
- Exports aux formats SIG (.shp, .qgs), Excel CSV, Géoportail, Google Earth...