top of page

Solutions GPS pour la foresterie

GPS pour la sylviculture

La cartographie est l'étude et la réalisation de cartes géographiques. Elle consiste à représenter graphiquement l'espace sur une surface plane, en utilisant des symboles, des couleurs et des échelles. En foresterie, la cartographie est utilisée pour étudier et gérer les forêts de manière efficace.

Elle permet de créer des cartes précises de la répartition des différentes espèces d'arbres et de plantes dans les forêts. Elle permet également de mesurer la superficie des forêts et de déterminer leur densité. La cartographie forestière peut être utilisée pour évaluer la qualité des bois et pour planifier les coupes de bois de manière responsable.

L'une des méthodes largement employées ces dernières années en sylviculture consiste à utiliser des récepteurs GNSS (sur canne, en brassard ou à la main comme avec la tablette Android durcie Stonex S70G ou le récepteur GNSS pour tablette ou smartphone Stonex S580). Cette méthode est très simple à mettre en œuvre et évite d'accumuler du matériel sur le terrain (bloc-notes, outils de mesures, appareil photo, etc.). En effet, nos solutions permettent de géoréférencer des données avec une grande précision et de renseigner sur le terrain de nombreux types d'attributs (croquis, mémos vocaux, vidéos, caractéristiques d'un objet sous forme de texte, de listes déroulantes, etc.). Les données collectées par nos outils peuvent être utilisées pour créer des cartes précises sur des logiciels SIG tels que QGIS, ArcGIS, MapInfo, etc.

Nos solutions permettent de visualiser sur le terrain, de nombreuses informations comme le cadastre, des orthophotographies et les données des utilisateurs (aux formats .shp, .csv, etc.).

La cartographie est une technique indispensable en foresterie, elle permet de mieux comprendre et gérer les forêts. Grâce à l'utilisation de nos solutions GPS de pointe, les cartes des forêts sont de plus en plus précises et permettent de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des forêts. Ces solutions se révèlent particulièrement utiles pour la réalisation d'un Plan Simple de Gestion (PSG) forestier.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Logiciel de cartographie forestière

Le logiciel terrain T4GIS, couplé à nos récepteurs GNSS, est idéal pour cartographier des zones forestières, enregistrer la position d'arbres remarquables, de bornes... Il permet également de consulter les données du cadastre, du Géoportail et de collecter des données SIG. Parmi ses nombreuses fonctionnalités :

- Visualisation et modification de données .shp sur le terrain.

- Contrôle de la précision du récepteur GPS/GNSS.

- Acquisition de données avec renseignement d'attributs (ajout de croquis, de photos, de vidéos, de mémos vocaux, etc.).

- Calcul de surfaces et de distances.

- Exports aux formats SIG (.shp, .qgs), Excel CSV, Google Earth...

bottom of page