top of page

Solutions de topographie

Le Géomètre/Topographe a besoin d’outils fiables et robustes pour effectuer ses multiples missions : délimitation de terrains (bornage), établissement d’un plan topographique, implantations, nivellement, etc. Les données collectées sur le terrain (distances, surfaces, altitudes, profondeurs, etc.) doivent être facilement exploitables au bureau via des logiciels de CAO/DAO comme Autocad ou MicroStation et de SIG comme ArcGIS ou QGIS afin d’établir des plans et des cartes de qualités.

Pour répondre à ces besoins, nous proposons diverses solutions GNSS, stations totales et scanners 3D.

Cannes GNSS pour la topographie

GPS de topographie

Les cannes GNSS (Global Navigation Satellite System) utilisent les signaux des satellites GPS, GLONASS, Galileo et Beidou. Ce sont des outils de mesure qui permettent de déterminer la position d'un point avec une précision centimétrique.

 

Les solutions GNSS proposées par TECH4MAPS offrent de nombreux avantages pour les travaux de topographie.

En effet, les configurations GNSS que nous proposons sont de toute dernière génération ce qui nous permet de proposer à nos clients des solutions deux à trois fois moins chères que des configurations d'ancienne génération et beaucoup plus performantes. N'hésitez pas à nous demander une demonstration.

Nos cannes GNSS sont particulièrement  économiques à l'achat et à l'utilisation (faible coût de maintenance et d'abonnement temps réel), ce qui en fait un choix avantageux pour les professionnels de la topographie.

Ces nouvelles configurations fonctionnent avec un contrôleur et un logiciel terrain Android. Elles sont extrêmement simples à utiliser et peuvent par conséquent être utilisées par tous.

Grace au logiciel terrain Cube-a, l'acquisition des données GNSS est rapide, il est également possible d'utiliser le mode canne inclinée avec les récepteurs GNSS dotés d'une centrale inertielle, ce qui permet de gagner du temps sur les chantiers et de cartographier des point inaccessibles. Enfin de logiciel permet si besoin de piloter une station totale.

En raison de sa fiabilité et de ses performances exceptionnelles, la canne GNSS Stonex S900A associée au logiciel Cube-a pour les relevés topographiques et à T4GIS pour les levés SIG, représente une solution polyvalente et sans compromis pour tous les travaux de topographie. C'est une configuration idéale pour mener à bien les activités du Géomètre/Topographe.

Stations totales robotisées

Une station totale robotisée est une station totale qui peut être contrôlée à distance et qui peut effectuer des mesures automatiquement, de façon précise (quelques millimètres) quel que soit l'environnement de travail : milieu urbain très dense, sous des arbres et même en intérieur. C'est le complément idéal d'un récepteur GNSS lorsqu'il est nécessaire de réaliser des levés topographiques précis dans tout type d'environnement.

 

Notre station robotisée Stonex offre plusieurs avantages pour l'utilisateur.

Tout d'abord, elle peut effectuer des mesures de manière rapide et précise, car elle peut être contrôlée avec précision pour un seul opérateur et peut effectuer des mesures automatiquement sans erreur humaine.

Elle est facile à utiliser et flexible, ce qui permet de travailler dans une très grande variété de situations et peut être utilisée de manière autonome (applications de monitoring par exemple).

Stations totales mécaniques

Une station totale mécanique est une station totale qui utilise des mécanismes de mesure manuels pour déterminer la position d'un point de façon très précise (quelques millimètres).

Nos stations totales mécaniques Stonex sont très robustes et fiables, car elles ne comportent pas de pièces électroniques sensibles. Elles peuvent donc être utilisées dans des conditions difficiles, sans risque de panne.

Les stations totales mécaniques nécessitent la présence de deux opérateurs sur le terrain : une personne pour piloter la station et une personne pour positionner la canne prisme sur le point à lever. Elles possèdent le grand avantage d'être moins chères à l'achat qu'une station totale robotisée.

Sation totale manuelle Stonex

Antennes GNSS permanentes

antenne GPS shoke ring
station de référence GPS

Une antenne GNSS permanente, ou station de référence GNSS, est une antenne qui est installée de manière fixe, généralement sur un toit de bâtiment, et qui est conçue pour recevoir des signaux des satellites GNSS en permanence. Elle est couplée à un récepteur GNSS.

 

Cette configuration peut être utilisée pour générer et fournir des corrections différentielles en temps réel à des utilisateurs situés dans un rayon proche (généralement moins de 40 km). Ces corrections différentielles permettent d'obtenir une précision centimétrique avec les récepteurs GNSS professionnels.

 

Grace à l'utilisation d'une antenne GNSS permanente, il est possible de travailler dans des zones non couvertes par les réseaux temps réel (à l'étranger notamment) ou d'éviter, pour ceux qui le souhaiteraient, d'avoir à souscrire un abonnement temps réel.

Les données de corrections différentielles générées par une station GNSS permanente sont souvent diffusées sur internet et elles peuvent également être pour certaines applications diffusées via un émetteur radio. Certains récepteurs GNSS, comme par exemple le Stonex S900A, intègrent un récepteur radio qui permet de recevoir directement les données diffusées en radio par une station GPS/GNSS permanente.

Enfin, une station de référence GNSS permet de générer des fichiers au format RINEX qui permet de post-traiter les données des récepteurs GNSS utilisés sur le terrain. Le logiciel Stonex Cube-Manager permet de réaliser cette opération.

bottom of page