
Guide d'utilisation du logiciel T4GIS
Si vous avez acheté une configuration complète, vous pouvez passer cette étape, nos tablettes et contrôleurs Android sont livrés avec la dernière version du logiciel T4GIS préinstallée.
Le logiciel T4GIS fonctionne sous environnement Android sur tablette ou smartphone.
Pour installer ou mettre à jour le logiciel sur un appareil, téléchargez le dernier fichier .apk depuis l'adresse : www.tech4maps.com/t4gis
Ne désinstallez pas la version précédente de T4GIS. Pensez à faire une sauvegarde du répertoire qui contient vos projets T4GIS avant d'installer la mise à jour.
Pour lancer l'installation de la mise à jour, il suffit de sélectionner le fichier .apk téléchargé pour lancer l'installation ou la mise à jour du logiciel...
Si vous avez acheté une solution GNSS complète, le logiciel T4GIS est déjà installé et activé sur votre appareil, vous pouvez donc passer cette étape.
Le logiciel T4GIS est disponible avec différentes formes de licences :
licence annuelle : cette licence permet pour une période d'un an, d'utiliser le logiciel T4GIS sur un appareil Android. Elle comprend également la possibilité d'installer les mises à jour vers toutes les nouvelles versions disponibles durant cette période et d'accéder de manière illimitée au support technique en ligne (hors support téléphonique qui est un service qui doit être souscrit séparément).
licence permanente : cette licence permet d'utiliser le logiciel T4GIS sur un appareil Android. L'évolution vers de nouvelles versions ainsi que le support technique ne sont pas compris et doivent être souscrit séparément.
Pour activer votre licence, lors du premier démarrage du logiciel T4GIS, entrez le code d'activation disponible sur votre facture.
Si vous ne possédez pas de code d'activation, vous avez la possibilité de tester le logiciel pendant 30 jours. Passé ce délai, un code d'activation valide devra être entré pour continuer à utiliser l'application.
Il est possible de désactiver la licence T4GIS d'un appareil pour la transférer sur un autre. Dans ce cas, il est impératif d'avoir une connexion internet active. Depuis le menu "A propos de " puis "Gérer votre licence", notez votre code de licence puis appuyez sur le bouton "SUPPRIMER LA LICENCE". La licence est alors disponible pour être utilisée sur un autre appareil.
Si la valeur de l'altitude de vos points (coordonnée en Z) est importante pour vous, il est impératif de paramétrer correctement la hauteur de votre antenne GNSS dans le logiciel T4GIS : hauteur de la canne utilisée.
Le centre de phase de votre antenne GNSS doit quand à lui être paramétré dans le logiciel Cube-connector / Cube-a ou dans les paramètres de hauteur d'antenne du logiciel T4GIS.
2 possibilités :
Vous utilisez le logiciel Cube-connector ou Cube-a et vous utilisez T4GIS en mode Mock (connexion GPS interne avec le mode développeur activé) : vous n'avez pas à entrer la valeur du centre de phase dans T4GIS, le logiciel Cube se charge de gérer de cette valeur
Vous utilisez une connexion directe (NMEA) au récepteur GNSS, dans ce cas, vous devez saisir la valeur du centre de phase de l'antenne comme indiqué ci-dessous champ "Hauteur antenne GPS"
Pour paramétrer la hauteur d'antenne dans T4GIS, cliquez sur le bouton Menu puis Paramètres. Choisissez le menu GPS & Capteurs et entrez la hauteur de votre canne.
Prise en compte du centre de phase des différentes antennes GNSS dans le logiciel T4GIS :
Stonex S900+ : ne rien renseigner, les logiciels Cube Connector et Cube-a prennent en compte le centre de phase de l'antenne. En cas d'utilisation en mode NMEA direct (utilisation sans Cube-connector ou Cube-a), la valeur du centre de phase à renseigner est de 0,07 m.
Stonex S880 / Stonex S999 : ne rien renseigner, les logiciels Cube Connector et Cube-a prennent en compte le centre de phase de l'antenne.
Stonex S850+ : ne rien renseigner, le logiciel Cube Connector prend en compte le centre de phase de l'antenne. En cas d'utilisation en mode NMEA direct (utilisation sans Cube-connector ou Cube-a), la valeur du centre de phase à renseigner est de 0,07 m.
Stonex S580+ : la valeur du centre de phase à entrer est de 0,147 m avec adaptateur de canne et 0,122 m sans adaptateur.
Tablette Stonex S70G ou S80G avec antenne SA15 : 0,065 m
Tablette Stonex S70G ou S80G sur canne avec antenne externe Stonex SA65 : 0,059 m
Tablette Stonex S70G ou S80G sur canne avec antenne externe Stonex SA85 : 0,047 m
Si vous utilisez une centrale inertielle pour compenser l'inclinaison de la canne avec T4GIS, il est IMPERATIF de suivre la procédure ci-dessous :
La plupart des récepteurs GNSS possèdent une centrale inertielle (IMU), qui permet de compenser l'inclinaison de la canne lors de la prise de mesures. Dans ce cas il est impératif d'utiliser le logiciel Cube-a afin de bénéficier de cette fonctionnalité.
Afin d'être correctement pris en compte, les réglages de la hauteur d'antenne doivent être faits de la façon suivante :
1- dans le logiciel Stonex Cube-a
Une fois le récepteur GNSS connecté au logiciel Stonex Cube-a, suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Depuis le menu "Instrument" (1), allez dans le menu "Mode de travail" (2)
- Entrez dans le menu "Mobile"
- Vérifiez que la hauteur de canne que vous utilisez est bien fixée à la hauteur souhaitée (2 mètres dans notre exemple), le logiciel Cube-a indique également la hauteur en y intégrant la valeur du centre de phase de l'antenne GNSS (ne pas modifier cette valeur).
- Validez ensuite avec le bouton "Appliquer"
Activez la centrale inertielle :
- lorsqu'elle est activée et prête à être utilisée, le bandeau Tilt ON s'affiche avec un voyant vert dans le haut de l'écran du logiciel Cube-a.
- si elle n'est pas activée, appuyez sur le bandeau "Capteur désactivé" pour accéder au menu d'activation et de paramétrage de la centrale inertielle.
2- dans le logiciel T4GIS
La hauteur et le type d'antenne étant gérée par la logiciel Cube-a, les paramètres de hauteur de canne doivent être laissés à 0 dans le logiciel T4GIS.
Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier ce paramétrage.
Pour utiliser un filtre de précision afin de bloquer l'enregistrement GPS si la précision requise n'est pas atteinte, rendez-vous dans le menu Paramètres / GPS & Capteurs.
Lorsque la précision du GPS dépasse la valeur minimum indiquée, l'icone satellite sur la carte passe en rouge et l'enregistrement des données est bloqué.
1 : Accéder à L'outil de visualisation des Couches.
2 : Boutons de zoomer/dézoome de la carte.
3 : Choix d'une couche à cartographier
4 : Appui long : activer/désactiver le centrage automatique. Appui normal : centrer la carte / activer la rotation de la carte (vers le nord ou dans le sens de déplacement)
5 : Accéder à la Fonction de personnalisation du bandeau supérieur.
6 : Accéder au Menu principal.
7 : Utiliser l'outil Mesure.
8 : Accéder aux informations concernant les satellites et la boussole.
9 : Changer le type d'information affiché en haut de l'écran - un appui simple permet de choisir entre :
Affichage du numéro de version de T4GIS
Nom du Projet
Informations GPS : précision, nombre de satellites vus et utilisés, vitesse et altitude
Affichage des coordonnées XY telles que définies dans le menu Paramètres/Unités
Date, heure, niveau de la batterie et température du processeur
10 : Ouvrir ou fermer le panneau semi-transparent avec les informations GNSS
11 : Appuyez sur l'un des 3 champs pour choisir les informations à afficher parmi : Précision horizontale, Précision verticale, Etat GNSS, Hauteur de la canne, Nombre de satellites vus et utilisés, PDOP
Le paramétrage du système de coordonnées et du géoïde à utiliser pour l'enregistrement des données dans le projet se définit dans le menu Paramètres du logiciel T4GIS. Ce paramétrage est important, c'est pourquoi ces informations sont rappelées à l'utilisateur à chaque création d'un nouveau projet.
Pour une utilisation en France, voici par défaut les paramètres à utiliser :
- Système de coordonnées : Lambert 93 (EPSG : 2154)
- Geoïde (calcul de z) : RAF20
En France il est également possible d'utiliser un des systèmes coniques conformes en fonction de l'endroit où sont réalisés les levés terrain (voir carte ci-dessus).
Pour créer un nouveau projet, cliquez sur l'icone Menu en haut à gauche de l'écran (1). Cliquez ensuite sur le bouton Projets (2). Appuyez sur le bouton "+" en bas à droite de l'écran (3). Indiquez le nom du projet (4) à créer, choisissez l'icone représentant le projet (5) et saisissez si besoin une description (6).
Vérifiez les paramètres (7) du projet et si besoin les ajuster dans le menu Paramètres.
Confirmez la création du projet en cliquant sur le bouton CONFIRMER (8).
Il est possible d'ajouter des couches à un projet de 4 façons différentes :
1 - En créant une nouvelle couche vide
Depuis la fenêtre "Couches" du logiciel T4GIS, créez une nouvelle couche.
NB : une fois créée, cette couche pourra être enregistrée comme un modèle afin de permettre son utilisation dans d'autres projets. Choisissez le menu "Exporter modèle" depuis le gestionnaire de couches (voir copie écran ci-dessous)
2 - En créant une couche depuis un modèle existant
NB : les modèles sont stockés par défaut dans le répertoire /files/templates de T4GIS
3- En important un fichier au format Shapefile
Sélectionnez le fichier .SHP à importer et indiquez le système de coordonnées à utiliser.
4- En important un fichier au format CSV
Le fichier CSV ne doit pas contenir d'entête. Il doit être composé de coordonnées de points et doit être formaté de la façon suivante :
Point1;Coordonnées X;Coordonnées Y;Coordonnées Z
Point2;Coordonnées X;Coordonnées Y;Coordonnées Z
Point3;Coordonnées X;Coordonnées Y;Coordonnées Z
NB: le symbole décimal à utiliser est la virgule
Un modèle est la définition d'une couche, un objet avec ses attributs et son style, que vous pourrez utiliser dans tous vos projets futurs.
Dans T4GIS un modèle peut être créé à partir de zéro en définissant le nom de l'objet et ses différents attributs ou automatiquement en important un fichier au format Shapefile.
Dans ce dernier cas, T4GIS détecte automatiquement la structure du fichier SHP et crée les différents attributs.
Création d'un modèle à partir de zéro :
- créez un projet
- avec le bouton "+" situé en bas à droite de la page , choisissez "Nouvelle couche vide"
Donnez un nom à cette nouvelle couche et choisissez s'il s'agit d'un objet de type Point, Ligne ou Surface
Créez les différents attributs qui caractérisent cet objet avec le bouton "+". Dans notre exemple l'utilisateur pourra sur le terrain choisir l'espèce de l'arbre qu'il cartographie dans une liste déroulante, indiquer en cochant une case s'il est à couper, saisir sa hauteur, la date de visite, d'éventuelles observations et la précision du GPS lors de la mesure sera automatiquement renseignée par l'application.
Choisissez dans l'onglet suivant si vous souhaitez qu'une étiquette s'affiche sur la carte
Enfin choisissez le style de l'objet (la façon dont il sera représenté sur la carte), puis sélectionnez "Confirmer" en haut à droite
Lors de cette étape, il est possible de définir des règles d'affichage dans T4GIS. Ces règles se basent sur les données attributaires de l'objet concerné.
Par exemple, si l'objet arbre a l'attribut "état" qui vaut "mauvais", alors représenter l'arbre sur la carte avec un rond rouge...
Lors de l'utilisation de règles, il est impératif de bien prévoir toutes les possibilités car si aucune des conditions définies n'est remplie, l'objet ne sera pas affiché sur la carte.
La nouvelle couche est alors créée et peut être utilisée dans le projet. Afin de pouvoir utiliser cette couche sans avoir à la créer à nouveau, il est possible de l'enregistrer en Modèle en utilisant le menu "Exporter modèle" comme indiqué dans la copie écran ci-dessous.
Le modèle créé sera sauvegardé dans le répertoire "templates" de T4GIS avec le chemin suivant : Android/data/com.asamm.gis.t4gis/files/templates
NB : si vous souhaitez sauvegarder ou transférer vos modèles dans un autre appareil, il suffit de copier le contenu de ce répertoire
NB2 : Il est également possible d'exporter tous les modèles contenus dans un projet en une seule fois. Pour accéder à cette fonctionnalité, utiliser le menu "Exporter modèle" disponible depuis le menu export de projets.
Les modèles précédemment créés sont automatiquement proposés par T4GIS lors de la création d'un projet. Pour les utiliser il suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez utiliser avant de valider la création de votre projet.
Si vous avez oublié de choisir un modèle lors de la création d'un projet, il est toujours possible d'en charger un depuis le gestionnaire de couche en sélectionnant "Nouvelle(s) couche(s) depuis un modèle".
Pour rappel, les modèles sont stockés dans le répertoire "template" de T4GIS, plus précisément dans Android/data/asamm.gis.t4gis/files/templates ou T4GIS/files/templates
Les données vectorielles importées dans le projet peuvent être utilisées à des fins de :
- consultation, implantation
- mise à jour
Pour afficher ces données, il faut avoir créé un projet puis les ajouter sous forme d'une nouvelle couche :
Choisissez ensuite le type de fichier à importer :
Concernant les fichiers Shapefiles (SHP) :
- il est possible d'importer les fichiers un par un ou un ensemble de fichiers contenus dans un fichier zip
- il est possible pour chaque couche SHP d'appliquer automatiquement un modèle (template) afin de personnaliser les propriétés du fichier importé : style d'affichage, liste déroulante, attributs invisibles ou obligatoires... il est dans ce cas nécessaire d'importer en plus des fichiers .shp,.shx et .dbf un fichier .xml (template).
Exemple de fichier Shapefile à importer pour créer une nouvelle couche dans un projet T4GIS :
arbre.shp
arbre.shx
arbre.dbf
arbre.xml
La création du fichier arbre.xml se fait en suivant la procédure décrite ci-dessous...
Création d'un fichier template pour une couche :
- Créer un projet dans T4GIS
- Importer un fichier Shapefile (SHP)
- Validez l'importation du fichier dans le Projet
- Dans les paramètres de la couche, modifiez les attributs, créez des liste déroulantes, de nouveaux attributs...
- Sauvegardez cette couche en tant que modèle
- Utilisez ce fichier modèle (.xml) lors des nouveaux imports de ce fichier SHP
Depuis la carte, appuyez sur le bouton "+" (1) et sélectionnez l'objet que vous souhaitez cartographier (2)
Enregistrez la position de l'objet en choisissant une des possibilités offertes par le bandeau d'acquisition des données :
1 : utilisation de la position GPS courante - positionnez vous précisément sur le point à cartographier, appuyez sur le bouton et validez l'enregistrement
2 : moyenne de positions - T4GIS va enregistrer plusieurs positions GPS et les moyenner afin d'augmenter la précision du positionnement (utile en environnement difficile où la précision requise est difficile à atteindre)
3 : déplacez vous sur la carte avec le doigt et positionnez la croix au centre de l'écran à l'endroit où le point doit être enregistré (numérisation sur la carte)
4 : saisissez manuellement les coordonnées du point à placer sur la carte
5 : entrez une distance et un angle (peut être obtenu automatiquement depuis T4GIS avec la boussole intégrée à votre appareil) et positionnez un point inaccessible par exemple
Si l'objet à enregistrer est une ligne ou une surface, l'utilisateur peut appuyer à intervalles réguliers (tous les 5 mètres par exemple) sur le bouton "Ma position" afin de tracer l'objet.
NB : une ligne doit être composée au moins de 2 points et une surface de 3 points
Pour les lignes et surfaces, une option supplémentaire est disponible : l'enregistrement continu.
Cette fonction permet d'enregistrer le déplacement de l'utilisateur sur le terrain à intervalles réguliers (paramétrable). Il est ainsi possible de commencer un enregistrement en continu sur le terrain, de le stopper puis d'enregistrer manuellement des sommets avec le bouton "Ma position".
L'accès à ce mode se fait lors de l'enregistrement d'une caractéristique.
Lorsque le positionnement rapide est activé, dès qu'une position GPS est capturée lors de l'appui sur le bouton "Ma position", le positionnement du point est automatiquement enregistré et l'écran passe automatiquement sur l'enregistrement des données attributaires.
Cette fonction permet d'enregistrer plus rapidement des points en supprimant l'étape de validation de la position.
L'accès à ce mode se fait lors de l'enregistrement d'une caractéristique.
En cochant la case "Répéter les valeurs", les données attributaires de l'objet précédent sont automatiquement recopiées pour le nouvel objet enregistré.
Exemple : lors de l'enregistrement d'une rangée d'arbres qui ont tous les même caractéristiques, il suffit de renseigner les données attributaires du premier arbre pour que les autres arbres créés possèdent les mêmes données attributaires.
NB : bien que les données soient automatiquement répliquées d'un objet à l'autre, il reste tout de même possible d'apporter des modifications aux attributs avant de valider l'enregistrement.
Cette répétition de données attributaires peut être a n'importe quel moment interrompue en décochant la case correspondante.
Pour afficher une image raster GeoTIFF ou GeoPDF en arrière plan, vous devez auparavant la convertir afin qu'elle soit utilisable dans T4GIS en suivant cette procédure :
- Importez le fichier à convertir dans QGIS (pensez à bien définir son système de coordonnées en faisant un clic droit sur la couche)
- Installez le plugin QMetaTiles (depuis le menu Extensions/Installer/Gérer les Extensions de QGIS). Vous pouvez également l'installer depuis un fichier .zip si votre PC n'a pas accès à internet.
Une fois le plugin installé, ouvrez le menu Extensions/QMetaTiles, donnez un nom au fichier.mbtiles à créer et réglez les niveaux de zoom à utiliser.
Ajustez les niveaux de zoom à utiliser en fonction de l'échelle. Vous pouvez, utiliser les suggestions suivantes :
1 : 50 000 - paramétrer le zoom maximum à 15
1 : 25 000 - paramétrer le zoom maximum à 16
1 : 10 000 - paramétrer le zoom maximum à 17
1 : 5 000 - paramétrer le zoom maximum à 18 etc...
Placez le fichier converti (*.mbtiles) dans un des répertoires de votre appareil.
Depuis T4GIS ajoutez une couche à votre projet en utilisant le menu "Ajouter une carte comme nouvelle couche" puis avec le bouton "+" en bas de l'écran choisissez "Hors ligne : Importer une carte".
Depuis le menu d'import de carte, sélectionnez le fichier .mbtiles à importer dans T4GIS afin qu'il apparaisse dans les fichiers de l'onglet "HORS LIGNE".
Il suffit alors de sélectionner le fichier importé dans T4GIS pour qu'il s'affiche sur la carte.
T4GIS permet de tracer des lignes parallèles à une ligne de référence.
Cette fonction peut être très utile pour, par exemple, des applications de guidage ou de plantation.
Procédure :
Créez une ligne de référence : dans la vidéo ci dessous 3 points ont été enregistrés et une ligne est dessinée en s'accrochant sur ces 3 points (vérifier que l'aimant dans le bandeau du haut est bien activé, il doit être vert). NB: en cas d'erreur lors du dessin de la ligne de référence, la flèche retour qui apparait en haut sous le bandeau vert peut être utilisée.
Il est biensur possible d'utiliser tout autre type de ligne déja présente dans le projet ou d'enregistrer une ligne directement par GPS.
Sélectionnez la ligne sur vous souhaitez dupliquer
Dans le menu en haut à droite, utilisez la fonction "Créer des lignes parallèles"
Choisissez alors le nombre de lignes à créer, la distance entre les lignes et si vous souhaitez que ces lignes soient créées à droite ou à gauche de la ligne de référence.
Appuyez sur la flèche retour en haut à gauche pour revenir sur la carte
Pour créer des lignes parallèles, sélectionnez la ligne à dupliquer à partir de l’interface de la carte.
Dans la fenêtre qui apparait, appuyez sur le menu en haut à droite, puis sur « Créer des lignes parallèles » (1).
Vous pouvez choisir le sens dans lequel les nouvelles lignes vont être générées, ainsi que l’espace entre ces dernières et leur nombre (2). Les attributs peuvent également être copiés (3).
Pour terminer la création, validez en appuyant sur le bouton « Créer » (4).
Décaler les limites d’une surface
Lorsque l’utilisateur qui enregistre le contour d’une surface ne peut pas se déplacer précisément sur la limite de la parcelle à cartographier, il est possible d’introduire un décalage afin de prendre en compte cette problématique.
Pour accéder au menu de décalage d’une surface, sélectionnez la surface concernée depuis l’interface de la carte.
Dans la fenêtre qui apparait, appuyez sur le menu en haut à droite, puis sur « Déport des contours du polygone ».
Il est alors possible d’entrer une valeur (positive ou négative) en mètres afin de réaliser le déport. La fenêtre de prévisualisation permet d’avoir un aperçu en temps réel du résultat qui sera obtenu.
Une case à cocher permet de conserver la parcelle originale.
Pour visualiser les données du cadastre français dans T4GIS vous avez deux possibilités :
T4GIS permet d'afficher en arrière-plan les données de tout serveur WMS ou WMTS dont vous avez l'adresse. Vous trouverez ci-dessous un exemple concernant l'ajout des données du Géoportail ainsi que l'ajout des données du site cadastre.gouv.fr
Attention : l'affichage de données en haute résolution consomme beaucoup de données mobiles. Si votre forfait est limité (inférieur à 50 Go/mois), nous vous conseillons de surveiller avec attention votre consommation de données.
Ajout des données du Geoportail :
- Depuis le Gestionnaire de couches appuyez sur le bouton "+"
- Choisir "Ajouter une carte comme nouvelle couche" puis appuyez sur le bouton "+"
- Sélectionnez alors "Ajouter manuellement - Entrer un lien WMS"
Entrez alors l'URL suivante : https://data.geopf.fr/wms-r/wms
puis validez avec ok...
Dans la liste fournie par le serveur du Geoportail, ne cocher qu'une seule case. Si vous souhaitez afficher en même temps le parcellaire cadastral avec une photographie aérienne par exemple, créez 2 couches distinctes en sélectionnant le flux de données souhaité pour chacune de ces couches.
- utiliser les données du site cadastre.gouv.fr
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de créer un lien contenant le code INSEE de la commune que vous souhaitez visualiser. Nous avons conçu un utilitaire qui automatise cette tache fastidieuse, il vous suffit de lancer le logiciel T4M Toolbox déja préinstallé sur votre appareil et de suivre la procédure décrite dans l'animation ci-dessous.
Vous pouvez également depuis ce menu ajouter un accès à n'importe quel serveur WMS ou WMTS.
Ci-dessous quelques URL d'exemple :
Données Digital Earth Africa :
https://ows.digitalearth.africa/wms?version=1.3.0
Données du BRGM (France) :
http://geoservices.brgm.fr/geologie
Cartes marines SHOM (France) :
http://services.data.shom.fr/INSPIRE/wms/r
Office National des Forets (ONF - France) :
http://ws.carmencarto.fr/WMS/105/ONF_Forets
L'accès à ce mode se fait lors de l'enregistrement d'une caractéristique en appuyant sur les trois point en haut à droite puis en cochant la case "Tracer sur carte".
Lorsque ce mode est activé, l'utilisateur peut enregistrer s'il le souhaite des coordonnées d'un simple clic sur la carte. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour dessiner rapidement une ligne ou une surface sur la carte : chaque clic sur la carte définit automatiquement un point ou sommet.
Exemple tracer un réseau (ligne) à partir de points.
NB : penser à activer l'icone Magnet (aimant qui doit être vert) dans la barre du haut afin de permettre l'accrochage sur des points existants.
Pour ajouter les données du Geoportail dans le logiciel pour ordinateur QGIS et les superposer avec les données saisies avec T4GIS, il faut paramétrer QGIS en suivant la procédure suivante :
- Ouvrez le projet QGIS (.qgs) produit par T4GIS
- Depuis le menu Couche de QGIS, allez dans le menu "Ajouter une couche" puis "Ajouter une couche WMS/WMTS" comme indiqué dans la copie écran ci-dessous
L'URL à ajouter est la suivante :
https://data.geopf.fr/wms-r/wms?VERSION=1.3.0
- Ajoutez les paramètres du serveur du Geoportail de la façon suivante :
- Ajoutez ensuite les couches souhaitées à votre projet QGIS en les sélectionnant dans la liste puis en appuyant sur le bouton "Ajouter".