Guide utilisateur logiciel T4GIS

Obtenez de l'aide pour l'application T4GIS

Icone_T4GIS_finale_GRISorange.png

Interface principale du logiciel T4GIS

 
1 (6).png

1 : Accéder à L'outil de visualisation des Couches.

2 : Zoomer sur la carte/ dézoomer.

3 : Placer une information sur la carte (depuis les couches de données).

4 : Appui long : activer/désactiver le centrage automatique. Appui normal : centrer la carte. 2 Appuis : utiliser la rotation.

5 : Accéder à la Fonction des Panneaux.

6 : Accéder au Menu.

7 : Utiliser l'outil Mesure.

8 : Accéder aux informations concernant les satellites et la boussole.

9 : Changer le type d'information affiché en haut de l'écran.

Créer un nouveau projet

 

Pour créer un nouveau projet, cliquez sur l'icone Menu en haut à gauche de l'écran (1). Cliquez ensuite sur le bouton Projets (2). Appuyez sur le bouton "+" en bas à droite de l'écran  (3). Indiquez le nom du projet (4) à créer, l'icone représentant le projet (5) et la description (6). Vérifiez les paramètres (7) et si besoin les ajuster dans le menu Paramètres. Confirmez en cliquant sur le bouton CONFIRMER (8).

1 (5).png
1 (1).png
1 (2).png
1 (4).png

Ajouter des couches et enregistrer des données

 

Pour créer/utiliser des modèles suivez cette procédure.
 

Pour ajouter une couche (une couche Arbres dans l'exemple ci-dessous), cliquez sur l'outil de visualisation des Couches. Cliquez sur le bouton     .Cliquez ensuite sur le bouton "+" puis sur le type de couche que vous souhaitez ajouter (Nouvelle couche vide dans l'exemple). Ajoutez le nom de votre choix, le type (Point dans l'exemple), un/des attribut(s), un/des étiquette(s) et choisissez le style à utiliser. Vous pouvez désormais enregistrer un arbre en appuyant sur le bouton  "+" en bas à droite de la carte et en choisissant la couche Arbres. Choisissez ensuite le mode d'enregistrement  que vous souhaitez utiliser pour positionner votre point sur la carte :

- Position GPS courante

- Moyenne de positions (permet de rester statique un certain temps sur le point afin d'améliorer la précision de la mesure GPS)

- Centre de l'écran : déplacez vous sur la carte pour choisir le point sur lequel positionner l'objet à cartographier

- Coordonnées : saisissez directement les coordonnées du point

2.png
1.gif

Choisir l'information affichée en haut de la carte

Pour choisir l'information affichée en haut de la carte, cliquez sur T4GIS en haut de la carte à droite du bouton Menu (1). Choisissez ensuite le type d'information que vous souhaitez afficher en cliquant dessus. Vous pouvez choisir parmi les informations suivantes :

- Titre : numéro de version du logiciel T4GIS

- Projet : nom du projet en cours d'enregistrement

- GPS : informations sur le positionnement GPS (Précision horizontale, nombre de satellites vus/utilisés, vitesse de déplacement, altitude courante)

- Coordonnées : affichage des coordonnées XY courantes en latitude/longitude

- Etat de la batterie, température du processeur, date et heure courante

 
Logiciel T4GIS - menu personnalisable
Bandeau informations logiciel T4GIS

Utiliser l'outil Mesure

Cliquez sur le bouton Mesure pour lancer l'outil de mesure de distances et de surfaces.
Choisissez le mode de dessin souhaité : par GPS ou en se déplaçant sur la carte depuis le centre de l'écran, il est biensur possible de mixer les différents modes.

a distance concernant chaque segment de ligne est alors indiquée sur la carte et la distance totale est affichée en haut de l'écran. A n'importe que moment il est possible de revenir en arrière an appuyant sur la flèche "retour" présente en haut de la carte.

Les trois points présents sur la droite du bandeau de mesure permettent :

- d'activer le tracé rapide

- d'activer le mode calcul de surface

- d'activer l'accroche sur les points existants

NB : l'utilisation de cet outil n'enregistre aucune information dans le projet, pour sortir de ce mode, cliquez sur la croix présente dans le bandeau de mesure.

 
1 (1).gif

Accéder aux informations concernant les satellites et la boussole

Pour accéder aux informations concernant les satellites et la boussole, cliquez sur le bouton représentant un satellite dans la barre du haut puis sélectionnez l'onglet GPS pour avoir des informations sur les satellites vus et utilisés. Faites glissez votre doigt autour du globe pour vous déplacer parmi les satellites (nb: il est possible depuis les paramètres généraux de T4GIS de désactiver l'affichage 3D de ce plan du ciel).
Sélectionnez l'onglet Boussole pour accéder à la boussole : si une cible de navigation a été sélectionnée, la boussole indique la cap à suivre ainsi que la distance restante pour atteindre la cible.

 
1 (2).gif

Ajouter un lien vers une autre application

Pour ajouter un lien d'accès rapide vers une autre application (le logiciel Cube Connector par exemple), cliquez sur le bouton Fonction des Panneaux. Faites glissez le bouton      du panneau que vous souhaitez remplacer par Cube Connector dans la catégorie Menu. Cliquez sur le bouton "+" puis sur Ajouter un lien vers l'application de votre choix. Sélectionnez ensuite l'application pour laquelle vous souhaitez ajouter un raccourci. Faites glisser le bouton     de l'application Cube-Connector dans la catégorie Panneau Supérieur. Accédez maintenant rapidement à l'application en cliquant dessus (1).

 
Capt222ure.png
Capt222ure.png
1 (3).gif
1 (9).png
 

Exporter une couche

Pour exporter une couche, cliquez sur l'outil de visualisation des Couches, puis sur le bouton du gestionnaire de couches      . Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite et sélectionnez les couches que vous souhaitez exporter. Enfin, cliquez sur le bouton en haut à droite et choisissez le format d'export souhaité : SHP, CSV ou KML (CSV dans l'exemple ci dessous). Choisissez alors le nom du fichier à créer, sa destination et le système de coordonnées à utiliser puis sélectionnez "EXPORTER".

2.png
1 (4).gif
 

Choisir le système de coordonnées

Pour choisir le système de coordonnées utilisé par défaut lors de la création d'un projet, cliquez sur le bouton Menu, puis Paramètres et Système de coordonnées.

Depuis le menu Coordonnées par défaut sélectionnez le système à utiliser en le recherchant via son nom ou son code EPSG.

Le menu Géoïde permet quant à lui de sélectionner le géoïde à utiliser pour le calcul des altitudes.

1 (10).png
 

Utiliser un filtre de précision

Pour utiliser un filtre de précision afin de bloquer l'enregistrement GPS si la précision requise n'est pas atteinte, cliquez sur le bouton Menu puis sur le bouton Paramètres. Descendez jusqu'au menu "Min. valid accuracy". Entrez la valeur de l'imprécision maximale tolérée en mètres.

Lorsque la précision du GPS dépasse la valeur minimum indiquée, l'icone satellite sur la carte passe en rouge et l'enregistrement des données est bloqué.

Une fois ce filtre défini, il est possible de paramétrer des alertes avec un son et des vibrations lorsque la précision du GPS dépasse ou passe sous la valeur définie en renseignant les menus Good accuracy et Bad accuracy.

1 (12).png
 

Paramétrer la hauteur d'antenne

Pour paramétrer la hauteur d'antenne, cliquez sur le bouton Menu puis Paramètres. Cliquez sur le menu GPS & Capteurs et cliquez sur Hauteur de l'antenne.

Saisissez la hauteur de la canne que vous utilisez.

Cliquez ensuite sur Positionner l'antenne et indiquez la valeur du centre de phase de l'antenne utilisée (cette information est habituellement indiquée sous l'antenne de votre récepteur GNSS).

Valeur du centre de phase pour les principales antennes :

  • Stonex S850A : 0,067 m

  • Stonex S580 : 0,144 m avec adaptateur de canne et 0,119 m sans adaptateur

  • Tablette Stonex S70G avec antenne SA15 : 0,065 m

  • Tablette Stonex S70G sur canne avec antenne externe Stonex SA65 : 0,053 m

1 (11).png
 

Ajouter des données en arrière-plan : cadastre, IGN

T4GIS permet d'afficher en arrière-plan les données de tout serveur WMS ou WMTS dont vous avez l'adresse. Vous trouverez ci-dessous un exemple concernant l'ajout des données raster haute résolution du Géoportail ainsi que l'ajout des données du site cadastre.gouv.fr

 

Attention : l'affichage de données en haute résolution consomme beaucoup de données mobiles. Si votre forfait est limité (inférieur à 50 Go/mois), nous vous conseillons de surveiller avec attention votre consommation de données.

 

Ajout des données HR du Geoportail :

- Depuis le Gestionnaire de couches appuyez sur le bouton "+"

- Choisir "Ajouter une carte comme nouvelle couche" puis appuyez sur le bouton "+"

- Sélectionnez alors "Ajouter manuellement - Entrer un lien WMS"

Entrez alors l'URL suivante : https://wxs.ign.fr/ortho/geoportail/r/wms

puis validez avec ok...

Pour ajouter les données du cadastre en arrière plan, utilisez l'application T4M Toolbox (nb: cette application permet de créer automatiquement l'url nécessaire pour se connecter en fonction de la ville pour laquelle vous souhaitez afficher la cadastre).

Depuis T4M Toolbox, entrez le nom d'une ville. Allez ensuite dans l'application T4GIS et suivez la procédure pour ajouter une couche. Ajoutez une couche WMS et collez le lien qui a été copié automatiquement dans l'application T4M Toolbox.

1 (9).gif
1 (10).gif

Tracé rapide et accroche sur les points

"Tracé rapide - Quick drawing"

Lorsque ce mode est activé, l'utilisateur peut enregistrer s'il le souhaite des coordonnées d'un simple clic sur la carte. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour dessiner rapidement une ligne ou une surface sur la carte : chaque clic sur la carte définit automatiquement un point ou sommet.

Si ce mode n'est pas activé, l'utilisateur a le choix du mode d'enregistrement de la position : par GPS, moyenne de positions GPS, centre de la carte ou saisie manuelle de coordonnées.
 

Accroche sur les points

Lorsque cette fonction est activée, si un nouveau point est proche d'une autre point ou d'une ligne lors de sa création, le nouveau point est automatiquement décalé à la même position que le point / la ligne existant.

Cette fonction d'accroche automatique permet par exemple de créer des polygones sans trous, lorsque les frontières des polygones sont les mêmes. Elle a été prévue spécifiquement pour le dessin manuel. Le point est accroché à l'objet existant ou pas selon le niveau de zoom utilisé.

 

Utiliser un fichier raster en arrière plan

 

Pour afficher une image raster GeoTIFF ou GeoPDF en arrière plan, vous devez auparavant la convertir afin qu'elle soit utilisable dans T4GIS en suivant cette procédure :

  • Importez le fichier à convertir dans QGIS

  • Installez le plugin QMetaTiles (depuis le menu Extensions/Installer/Gérer les Extensions de QGIS)

Extension QGIS QMetaTiles

Une fois le plugin installé, ouvrez le menu Extensions/QMetaTiles, donnez un nom au fichier.mbtiles à créer et réglez les niveaux de zoom à utiliser.

Malheureusement le plugin ne reconnait pas les niveaux de zoom optimums à utiliser en fonction de l'échelle. Vous pouvez cependant utiliser les suggestions suivantes :

  • 1 : 50 000 - paramétrer le zoom maximum à 15

  • 1 : 25 000 - paramétrer le zoom maximum à 16

  • 1 : 10 000 - paramétrer le zoom maximum à 17

  • 1 : 5 000 - paramétrer le zoom maximum à 18
    etc...

QMetaTiles pour T4GIS

Placez le fichier converti (*.mbtiles) dans votre appareil dans le répertoire : Android\data\com.asamm.locus.gis.t4gis\files\maps

Depuis T4GIS ajoutez une couche à votre projet en utilisant le menu "Ajouter une carte comme nouvelle couche"

T4GIS mbtiles
T4GIS raster

Afficher des données SHP en arrière-plan et les mettre à jour

 

Depuis T4GIS ajoutez une couche à votre projet et sélectionnez "Importer un fichier SHP". Choisissez alors le/les fichier(s) à importer.

Lors de l'importation d'un fichier Shapefile, vous pourrez choisir le système de coordonnées du SHP à importer (le système de coordonnées courant du projet est proposé par défaut). 

Le statut de la couche importée est par défaut "Modifiable" : les données peuvent être consultées et modifiées sur le terrain (position des objets et données attributaires).

Les autres modes disponibles sont :

- "Lecture seule" : ce mode permet de sélectionner les éléments, en obtenir les détails et afficher les données attributaires. Il n'est pas possible dans ce mode d'ajouter un nouvel élément, d'éditer les données (position de l'objet et attributs). Ce mode permet donc de prévenir une modification ou une suppression accidentelle des objets.

-"Verrouillé" : ce mode est identique au mode "lecture seule" concernant les restrictions mais il est également impossible de sélectionner un objet sur la carte. Aucune action n'a lieu lorsque l'utilisateur clique sur un point, une ligne ou une surface.

Onglet Attributs

Par défaut T4GIS détecte les attributs contenus dans le SHP et leur type. Il est possible de modifier le type automatiquement détecté en choisissant "Modifier" en appuyant sur les trois points face à chaque attribut.

Il est également possible de demander à T4GIS de reconstituer automatiquement une liste déroulante en choisissant un attribut de type "Enumération". La fonction "Utiliser comme titre" permet quand à elle d'afficher la valeur de cet attribut lorsqu'on le sélectionne sur la carte.

Onglet Etiquettes

Choisissez si vous souhaitez afficher une étiquette pour vos objets. Vous pouvez ici définir la couleur du texte à utiliser, sa taille ainsi que la couleur de son éventuel contour et arrière-plan.

Onglet Style

Choisissez ici dans la liste proposée le style à utiliser pour afficher les données puis l'épaisseur du trait, la couleur de l'objet ainsi que son éventuel contour.

Validez dans le bandeau en haut à droite avec le bouton "Confirmer" afin de lancer l'importation des données.