Guide utilisateur logiciel T4GIS

Créer et utiliser des modèles (dictionnaires d'attributs)

Icone_T4GIS_finale_GRISorange.png

Créer un modèle

 

Un modèle est la définition d'une couche, un objet avec ses attributs et son style, que vous pourrez utiliser dans tous vos projets futurs.

Dans T4GIS un modèle peut être créé à partir de zéro en définissant le nom de l'objet et ses différents attributs ou automatiquement en important un fichier au format Shapefile.

Dans ce dernier cas, T4GIS détecte automatiquement la structure du fichier SHP et crée les différents attributs.

Création d'un modèle à partir de zéro :

- créez un projet

- avec le bouton "+" situé en bas à droite de la page , choisissez "Nouvelle couche vide"

T4GIS_nelle couche.png

- Donnez un nom à cette nouvelle couche et choisissez s'il s'agit d'un objet de type Point, Ligne ou Surface

T4GIS_creation objet.png

- Créez les différents attributs qui caractérisent cet objet avec le bouton "+". Dans notre exemple l'utilisateur pourra sur le terrain choisir l'espèce de l'arbre qu'il cartographie dans une liste déroulante, indiquer en cochant une case s'il est à couper, saisir sa hauteur, la date de visite, d'éventuelles observations et la précision du GPS lors de la mesure sera automatiquement renseignée par l'application

T4GIS_attributs.jpg

- Choisissez dans l'onglet suivant si vous souhaitez qu'une étiquette s'affiche sur la carte

T4GIS chois des étiquettes

- Enfin choisissez le style de l'objet (la façon dont il sera représenté sur la carte), puis sélectionnez "Confirmer" en haut à droite

T4GIS_style.jpg

- La nouvelle couche est alors créée et peut être utilisée dans le projet. Afin de pouvoir utiliser cette couche sans avoir à la créer à nouveau, il est possible de l'enregistrer en Modèle en utilisant le menu "Exporter modèle" comme indiqué dans la copie écran ci-dessous.

Le modèle créé sera sauvegardé dans le répertoire "templates" de T4GIS avec le chemin suivant : Android/data/com.asamm.gis.t4gis/files/templates

NB : si vous souhaitez sauvegarder ou transférer vos modèles dans un autre appareil, il suffit de copier le contenu de ce répertoire

NB2 : Il est également possible d'exporter tous les modèles contenus dans un projet en une seule fois. Pour accéder à cette fonctionnalité, utiliser le menu "Exporter modèle" disponible depuis le menu export de projets.

Export d'un modèle dans T4GIS

Utiliser un modèle

 

Les modèles précédemment créés sont automatiquement proposés par T4GIS lors de la création d'un projet. Pour les utiliser il suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez utiliser avant de valider la création de votre projet.

T4GIS : creation projet

Si vous avez oublié de choisir un modèle lors de la création d'un projet, il est toujours possible d'en charger un depuis le gestionnaire de couche en sélectionnant "Nouvelle(s) couche(s) depuis un modèle".

Pour rappel, les modèles sont stockés dans le répertoire "template" de T4GIS.

T4GIS_nelle couche depuis modele.png