top of page

Nos solutions de géoréferencement

Cannes GNSS et stations totales

Stonex S850A_avec tablette_T4GIS.png

Le géoréférencement consiste à localiser des objets ou des points sur la surface de la Terre en utilisant des technologies de positionnement par satellite. Les cannes GNSS (Global Navigation Satellite System) et les stations totales sont deux outils couramment utilisés pour obtenir des coordonnées précises et fiables.

Les cannes GNSS sont des dispositifs portables qui permettent de calculer la position d'un objet ou d'un point en utilisant des signaux de satellites. Elles sont souvent utilisées pour effectuer des mesures de terrain, telles que la détermination de l'altitude et de la position planimétrique d'un bâtiment ou d'un objet.

Les stations totales, quant à elles, sont des instruments utilisés pour faire du géoréférencement en mesurant des angles et des distances dans les environnements ou les cannes GNSS peuvent être en difficulté (couvert végétal dense, ruelles étroites, à proximité d'un bâtiment, etc.). 

Le géoréférencement est un domaine en constante évolution. De ce fait, les cannes GNSS et les stations totales continuent de s'améliorer pour offrir des performances de plus en plus précises. C'est pour cela que TECH4MAPS tient à fournir des outils de dernière génération. Ces derniers sont largement utilisés dans de nombreux domaines, tels que l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'urbanisme, l'environnement, l'exploitation minière, l'ingénierie et la construction.

SIG et DAO

CUBEA Levé.png

Le Système d'Information Géographique (SIG) et le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) sont deux domaines de la géomatique qui sont souvent utilisés ensemble pour créer des cartes et des modèles en 3D de l'environnement physique de la Terre. Bien que ces deux domaines soient étroitement liés, ils sont en réalité assez différents l'un de l'autre.

Les outils SIG permettent de créer des cartes numériques qui représentent l'environnement physique de la Terre. Ces cartes peuvent être utilisées pour visualiser des données géographiques, telles que la topographie, la végétation et les bâtiments, ainsi que pour effectuer des analyses géospatiales. Le SIG est principalement utilisé dans l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'urbanisme et l'environnement. Les logiciels couramment utilisés dans le domaine du SIG sont les logiciels QGIS, ArcGIS, Mapinfo ou encore Geoconcept...

La DAO, quant à elle, consiste à dessiner et modéliser des objets en 3D. Ces dessins peuvent être utilisés pour la planification et la conception de bâtiments, de routes, de ponts, de parcs et d'autres structures. La DAO est plus utilisée dans l'ingénierie, la construction, l'architecture et d'autres domaines qui impliquent la création de modèles 3D. Les logiciels couramment utilisés dans le domaine de la DAO sont les logiciels Autocad, QCAD, MicroStation...

TECH4MAPS propose donc à ses clients deux logiciels terrain :

- T4GIS pour travailler principalement sur des applications SIG

- Cube-a pour travailler principalement sur des applications DAO (une option SIG est disponible)

Ces outils sont de ce fait très polyvalent et assurent à l'utilisateur un environnement de travail optimal en fonction de ses besoins.

bottom of page